Notre Expertise

Les bâtiments et infrastructures liés à la production et au transport d’énergie constituent un élément stratégique important de l’économie et de la population du Territoire. 

Que ce soit l’eau, l’électricité, le gaz, les hydrocarbures, les télécommunications, toutes ces installations ont leurs particularités dans la construction et la maintenance des unités de production et de distribution. L’entretien de ces équipements pour assurer la continuité de service afin d’éviter toute perturbation pouvant affecter le fonctionnement normal d’un outil de production ou de distribution est une préoccupation fondamentale de tout maître d’ouvrage.

Le développement des énergies renouvelables nécessite également des compétences d’ingénierie spécifiques pour une installation dans des environnements inconnus ou spécifiques.

Geo2mo vous accompagne sur l'ensemble des missions géotechniques

G1

Étude géotechnique préalable, Loi Elan

G2

Étude géotechnique de conception, Loi Elan

G3

Étude géotechnique de réalisation

G4

Étude géotechnique de réalisation

G5

Diagnostic géotechnique

INGÉNIERIE GÉOTECHNIQUE

Fruit aussi bien de son expérience des grands projets d’infrastructure que de missions courantes réalisées depuis des années sur tout le territoire français et à l’international.

Le savoir-faire de l’Ingénierie Géotechnique est à même d’intervenir pour le compte des acteurs de la construction les plus exigeants (maîtres d’œuvre, entreprises de travaux et maîtres d’ouvrage).

Analyse des sols

Geo2mo, en plus de son activité de sondage, est apte à analyser tous les échantillons de sols et est capable d’en assurer l’interprétation. 

Geo2mo est aussi indépendant de tout groupe de construction ou d’ingénierie afin de garantir la fiabilité des résultats.

etude GÉOPHYSIQUE

La géophysique concerne l’étude des propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser leurs constituants et leur géométrie.

Geo2mo vous propose des études géophysiques adaptées à vos projets, en utilisant de nombreuses méthodes basées sur des mesures de paramètres physiques

Analyse risques secheresse

En France métropolitaine, environ la moitié des sols d’assise des constructions sont de nature argileuse. En cas d’humidification lors des épisodes pluvieux, elles peuvent regonfler, puis se rétracter de nouveau lors de l’épisode de sécheresse qui suit. C’est ce qu’on appelle le phénomène de retrait/gonflement.

 Si ce phénomène est mal pris en compte lors de la conception ou de la réalisation, les fondations des maisons peuvent se tasser de manière hétérogène, engendrant alors des fissures et désordres sur les façades, les murs ou les fondations.

 Étape préalable nécessaire à toute constitution d’un dossier d’indemnisation, la mission géotechnique G5 au titre de la norme NF P 94-500 permet d’identifier les causes de ces désordres. 

Nos équipes réalisent des investigations géotechniques, puis établissent le rapport indiquant l’origine du sinistre. Nous pouvons poursuivre avec une mission de conception G2 afin de définir les réparations pour le traitement de l’ouvrage. Nous intervenons pour des particuliers, des experts judiciaires et de nombreuses compagnies d’assurance.

L'energie & réseaux en quelques chiffres

La géotechnique, comme de nombreux métiers, est encadrée par une norme précise : la norme NF P 94-500. L’augmentation de la sinistralité liée à des problématiques de sol a accéléré l’encadrement de la profession. 

Cette norme définit donc précisément l’enchaînement des missions géotechniques. Calquée sur la loi MOP, elle contribue à faciliter le maître d’ouvrage dans la conception de son projet.

 La norme NF P 94-500 (version 2013) se compose ainsi en 5 grandes missions

  • G1 : Etude géotechnique préalable, Loi Elan 
  • G2 : Etude géotechnique de conception, Loi Elan 
  • G3 et G4 : Etude géotechnique de réalisation 
  • G5 : Diagnostic géotechnique