Certifications
L'OPQIBI
L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie. Il a été créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie : CINOV, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l’Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.
L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :
- Bâtiment
- Infrastructure
- Énergie
- Environnement
- Industrie
- Loisirs – Culture – Tourisme
L'USG
Créé en 1974, ce syndicat regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de membres, représentant 2985 personnes environ, avec un chiffre d’affaires cumulé voisin de près de 270 M€, soit près de 50 % du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine de la géotechnique.
Aussi l’USG définit plusieurs axes d’actions à mener pour lesquelles elle a constitué un certain nombre de commissions présentées ici. Le syndicat est administré par un bureau (cf Titre V du § STATUTS et Titre 3 du § REGLEMENT INTERIEUR).
Mase
- améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,
- mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
- mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,
- gérer les risques liés à la coactivité (Entreprise Utilisatrice – Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites à procédé industrie