Notre Expertise en Ingénierie Routière

Geo2mo excelle dans le domaine de l’ingénierie routière, offrant une solution complète de la conception à la réception des ouvrages routiers. Notre expertise englobe des études préalables, des diagnostics, des auscultations, des dimensionnements adaptés, et un contrôle extérieur rigoureux pendant les travaux. Nous mettons en œuvre des contrôles de portance, des mesures de compacité, et des analyses de masse volumique pour garantir la qualité et la durabilité de vos infrastructures routières. Faites confiance à Geo2mo pour la gestion efficace de votre patrimoine de voirie.

Ingénierie routière

Notre Expertise

La conception, le maintien, voire l’amélioration du niveau de qualité des infrastructures routières, constitue un objectif majeur des gestionnaires de réseaux. 

La charge financière qui découle des investissements impose une gestion et une planification rigoureuse qui passe : par des études préalables adaptées, par des diagnostics et auscultations pour prévoir le vieillissement et l’évolution du patrimoine en fonction des contraintes et des sollicitations, par des études de dimensionnements adaptées qui prennent en compte l’environnement local, par un contrôle extérieur rigoureux pendant les travaux.

 Geo2mo assure les prestations en ingénierie routière et de géotechnique routière mentionnées précédemment. Elles interviennent dès la conception d’un ouvrage jusqu’à sa réception, visant à vous assister dans votre politique de gestion du patrimoine de voirie.

Contrôles et mesures in-situ

1 – Contrôle de portance 

 Les essais de portance à la plaque ou à la dynaplaque permettent d’évaluer la capacité d’un sol à supporter une charge sans se déformer.

2 – Contrôle de compacité 

Essais au pénétromètre dynamique 

Ces essais au pénétromètre dynamique permettent de vérifier la qualité du compactage d’un remblai, de vérifier l’objectif de densification ou de vérifier que les épaisseurs des couches compactées sont conformes au cahier des charges. Ils permettent de se faire rapidement une idée précise de la résistance des sols dans leur état naturel. 

L’exploitation de ces essais nécessite de connaître la nature (classification GTR) et les épaisseurs des matériaux contrôlés. 

Mesure de la masse volumique moyenne apparente au gammadensimètre 

Ces essais au gammadensimètre permettent de mesurer la densité des enrobés bitumineux et de déterminer la masse volumique des matériaux par rétrodiffusion. Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier le pourcentage des vides. 

3 – Mesures de déflexions 

 

La déflexion donne une indication sur la portance et la rigidité d’une chaussée. Elle intervient comme critère de décision pour le choix de l’épaisseur de renforcement des chaussées et dans l’évaluation de la qualité des chaussées. Geo2mo réalise ces mesures au moyen de différents équipements : poutre Benkelman, déflectographe Lacroix, FWD, curviamètre 

4 – Mesure de la macro-texture

 La macro texture de surface d’un revêtement routier a pour fonction d’assurer une bonne évacuation superficielle des eaux de ruissellement sous le pneumatique. Elle génère aussi des efforts de résistance au roulement. La macro texture d’une surface de chaussée peut être appréciée par la méthode dite « de la tâche de sable » qui permet de mesurer la Profondeur Moyenne de Texture (PMT). 

5 – Essais sur fondations

– Méthode par transparence (NF P 94-160-1) 

Dans un béton homogène, la vitesse du son est constante, de l’ordre de 4000 m/s. Elle chute rapidement en présence d’anomalies du type inclusion de sol, fissures, ségrégations, etc. L’auscultation par transparence sonique permet de détecter des singularités localisées et apprécier l’homogénéité du béton entre les points d’émission d’une impulsion et de réception du signal.

 – Méthode par réflexion (NF P 94-160-2) ou par impédance (NF P 94-160-4) 

Ces méthodes permettent d’apprécier la longueur d’un pieu et détecter des anomalies en fonction de la célérité estimée des ondes planes dans le béton.

 – Méthode par sismique parallèle (NF P 94-160-3) 

Le but de l’auscultation par sismique parallèle est de déterminer la longueur de l’élément de fondation et la vitesse sismique dans le matériau constitutif.

6 – Mesure de glissance

Les essais de glissance sont réalisés conformément aux spécifications de la norme NF EN 13036-4 avec un pendule SRT. Cet essai permet de :

  •  Déterminer l’adhérence d’une surface au moyen d’un dispositif statique 
  • Fournir une mesure des caractéristiques d’adhérence d’une surface sur site ou en laboratoire 
  • Mesurer l’adhérence d’une surface réduite de revêtement
Ingénierie routière
Ingénierie routière
Ingénierie routière
Ingénierie routière