...

Geo2mo
[email protected]
04.48.20.26.51

Essai in situ consistant à enfoncer un échantillonneur standard dans le sol par battage et à mesurer le nombre de coups nécessaire, afin d’estimer la compacité ou consistance du sol.

L’essai SPT (Standard Penetration Test) est une méthode géotechnique universelle pour évaluer in situ la densité relative des sables et la consistance des argiles.

Techniquement , on insère dans un forage un tube échantillonneur standard (de diamètre ~50 mm) et on le frappe à l’aide d’un marteau de 63,5 kg tombant de 76 cm. On compte le nombre total de coups N requis pour enfoncer le sampler de 30 cm supplémentaires (après une amorce de 15 cm). Ce indice N est corrigé pour des conditions standard puis corrélé aux propriétés mécaniques: par exemple N~10 indique un sable moyennement dense, N>50 un sable très dense; pour une argile, un N faible (<5) signale une argile molle.

En pratique , le SPT est intégré dans de nombreuses normes de construction (fondations profondes, liquéfaction sismique). Par exemple, pour dimensionner les fondations d’une maison sur un sol sablo-limoneux, un SPT a pu mesurer N=12 à4 m de profondeur, suggérant un sol médiocrement dense et une capacité portante modéré l’ingénieur en tiendra compte dans le calcul de la semelle.

L’essai SPT procure en outre un échantillon perturbé du sol, utile pour l’identification visuelle. Sa simplicité et son coût modéré en font l’un des essais in situ les plus répandus au monde.