G2

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION

Maison individuelle
Bâtiments
Parking
Soutènement

Parlez-nous de votre projet

Principe de construction
Avant projet
Projet
DCE/ACT
...
Obtenir un devis Gratuit

Les études géotechniques de conception sont décomposées en plusieurs étapes qui se suivent. L’étude de sol G2AVP étant la plus communément demandée par les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres et les entreprises d’exécution.

L’étude de sol G2 : Avant-Projet (AVP)

GEO2MO réalise plusieurs dizaines d’études de conception G2 par an sur l’ensemble du territoire métropolitain pour son réseau de partenaire et grâce à des acteurs locaux pour l’accomplissement de sondages.

Cette étude de sol est obligatoire pour le maître d’ouvrage, depuis le 1er janvier 2022. De cette mission géotechnique découle l’ensemble du dimensionnement des fondations. 

Dans le cadre de cette étude les investigations géotechniques par sondage sont nécessaires.

Notre bureau d’études GEO2MO a la capacité de réaliser les sondages destructifs suivants : 

  • Sondages pressiométriques jusqu’à plusieurs dizaines de mètres ; 
  • Sondages pénétrométriques jusqu’à une dizaine de mètres ; 
  • Sondage à la pelle mécanique…

Ces investigations peuvent être associées à des analyses de laboratoire. Les échantillons sont analysés pour déterminer leur composition, leur densité, leur porosité, leur teneur en eau et leur résistance. Les résultats de l’analyse de laboratoire sont utilisés pour estimer la capacité portante du sol et la stabilité des fondations.

L’étude de sol G2 AVP fait généralement suite à une étude G1 PGC. Nos rapports d’étude de sol G2 AVP est sont constitué des éléments suivants : 

  • Une étude du contexte géologique ; 
  • Une présentation du projet ; 
  • Une synthèse des investigations ;
  • Des calculs de justification du dimensionnement des ouvrages géotechniques.

La réalisation de cette étude peut se faire pour différents ouvrages : 

  • Maison individuelle (en majorité) ; 
  • Bâtiment d’habitation ou tertiaire ; 
  • Voiries ; 
  • Réseaux ; 
  • Soutènement (mur, paroi …)
 

Pour ce type d’études nous intervenons essentiellement en Occitanie (Nîmes, Montpellier et Toulouse) et en Provence Alpes côtes d’Azures (de Marseille à Nice), mais au besoin nous sommes également présent à Paris, Nantes et Bordeaux. 

Pour vous éclairer sur ce type d’étude, nous vous présentons l’exemple suivant. Nous avons réalisé une mission G2 AVP pour la maison individuelle de Monsieur Sanchez. Après un premier contact, l’élaboration du devis et la visite de site, notre sous-traitant est intervenu sur site pour la réalisation des sondages géologiques d’investigations. 

Au programme :

  • 1 sondage pressiométrique à 7 mètres de profondeur,
  • 2 sondages pénétrométriques à 8 mètres de profondeur.
 

Après cette étape de terrain, nous avons réalisé les calculs et le rapport d’étude sous une semaine. Monsieur Sanchez a donc obtenu son étude sous 3 semaines après la signature du devis pour un montant de 2450,00 € TTC. 

L’étude de sol G2 : Projet (PRO)

La mission d’étude géotechnique G2 PRO fait suite à la réalisation de la mission G2 AVP.  

Suivant la complexité des ouvrages à réaliser et des conclusions de l’étude de sol G2 AVP, la réalisation d’une étude G2 PRO peut être nécessaire. 

Cette étude est généralement effectuée après l’obtention des plans définitifs du projet et des notes de calculs structures associées, notamment des descentes de charge. 

Les résultats de l’étude de sol G2 PRO sont des recommandations pour les fondations et les structures, ainsi que des prévisions de performance du sol en fonction de la charge attendue. Les recommandations peuvent inclure des spécifications pour les fondations, la profondeur de la fouille, le type de sollicitation et les matériaux recommandés.

Les études de projet sont une forme plus approfondie des études de sol G2 AVP, destinées à fournir des informations plus détaillées sur les caractéristiques du sol et à garantir que les fondations et les structures sont conçues en fonction des conditions du site. Ces études sont essentielles pour assurer la sécurité et la durabilité des bâtiments et des ouvrages d’art à long terme.

Au cours de la phase G2 PRO, les éléments suivants peuvent notamment être vérifiés par le calcul :

  • Excentrement des charges ; 
  • Portance des sols ; 
  • Renversement des fondations ;  
  • Tassements des sols.
 

GEO2MO effectue ces vérifications à l’aide des logiciels suivant :

  • FOXTA V5 : calculs de fondations superficielle et profondes (puits, micropieux, pieux, …) ; 
  • TALREN V6 : calculs de stabilité de talus, de soutènements, …
  • K-REA : Calculs de parois (berlinoise, lutéciennes, pieux sécants, …) 
 

Les ingénieurs de notre bureau d’études de sols possèdent les compétences et d’expériences pour pouvoir dimensionner tout type d’ouvrages techniques. 

L’étude de sol G2 : Projet (DCE/ACT)

Les résultats de l’étude de sol G2 DCE sont destinés à être utilisés par les entreprises de construction lors de la soumission de leurs offres pour le projet de construction.

 

Les études de sol ACT (Assistance à la Conception Technique) sont-elles effectuées afin d’obtenir des informations techniques sur les caractéristiques du sol et des fondations pour la conception de projet. Elle est le plus souvent réalisée au stade préliminaire de la conception du projet pour s’assurer que le site est adapté au projet envisagé et pour aider les concepteurs à la conception des fondations et des structures.

 

Ces études permettent de garantir que les fondations et les structures des ouvrages soient adaptés aux conditions du site et donc d’assurer leur sécurité et leur durabilité.