Essai de laboratoire mesurant la résistance au cisaillement d’un échantillon de sol en faisant glisser deux moitiés l’une par rapport à l’autre.
On place un échantillon de sol (généralement cylindre ou prisme de sol remanié ou intact) dans une boîte de cisaillement en deux parties, on applique une contrainte normale constante sur l’échantillon puis on déplace horizontalement une moitié par rapport à l’autre jusqu’à la rupture.
Techniquement , on enregistre l’effort cisaillant maximal mobilisé: ceci permet de déterminer les paramètres de résistance c (cohésion) et Ï (angle de frottement interne) par plusieurs essais sous différentes contraintes normales (droite de Coulomb). L’essai direct (selon NF P94-071-1) est simple et économique mais le plan de rupture est imposé horizontalement. En pratique , il est souvent utilisé pour les sols cohérents (argiles) peu drainants afin de déterminer la cohésion non drainée cu (en essai rapide sans drainage).
Par exemple, un essai de cisaillement direct sur une argile saturée remaniée peut donner une cohésion non drainée de 50 kPa, utile pour le dimensionnement au court terme d’un talus ou d’une excavation.
Pour des sables, on préfère l’ essai triaxial (car l’essai direct induit des frottements parasites et un chemin de contrainte contraint).
Néanmoins, l’essai de cisaillement direct reste un moyen pédagogique et pratique d’illustrer la résistance au glissement d’un sol et de visualiser l’enveloppe de rupture.
Retour à la page d'accueil du glossaire