...

Geo2mo
[email protected]
04.48.20.26.51

Sondage in situ consistant à enfoncer une tige équipée d’une pointe conique dans le sol par battage, afin d’évaluer sa résistance à la pénétration.

L’essai au pénétromètre dynamique super lourd simule le battage d’un pieu en mesurant le nombre de coups nécessaire pour enfoncer la pointe sur une certaine distance.

Techniquement , un mouton standard (masse de 63,5 kg tombant de 75 cm) frappe la tête de la tige, et l’on compte par exemple le nombre de coups pour 20 cm de pénétration. Ce nombre de coups N (souvent N20 pour 20 cm) fournit une indication qualitative de la compacité du sol et de la succession des couches (couches dures donnant des valeurs N élevées).

L’essai DPSH est normalisé (NF EN ISO 22476-2) et les résultats peuvent être corrélés à l’angle de frottement ou au module pressiométrique. En pratique , on utilise le DPSH pour reconnaître les sols avant construction, notamment pour les couches de surface et les contrôles de compactage des remblais.

Par exemple, sur un remblai, un DPSH réalisé après compactage peut donner N10 = 5 à10 coups/10 cm dans une couche bien compactée, alors que dans une zone mal compactée N10 serait plus faible, indiquant une densité moindre. Cet essai simple et rapide permet donc de vérifier la qualité du compactage ou d’estimer la portance du sol pour des fondations légères.